Droit de la famille et transgénérationnel

Repérer et intégrer les influences des transmissions transgénérationnelles dans leur pratique permettra aux avocats, aux notaires et aux médiateurs de développer une approche nuancée dans le domaine complexe du droit de la famille.

La proposition de Geneasens

Geneasens propose aux avocats spécialisés en droit familial, aux notaires et aux médiateurs, un séminaire de deux jours pour découvrir et explorer la théorie et les concepts de la transmission et de l'analyse transgénérationnelle. Lors de cette formation, chacun(e) pourra s'initier et s’exercer à l'utilisation du génosociogramme dans le contexte spécifique du droit familial.

Les principaux objectifs de la formation sont :

  • acquérir les concepts de base de l’analyse transgénérationnelle;
  • dessiner rapidement un génosociogramme lors du premier entretien avec le(s) client(s).

Acquérir les concepts de base de l’analyse transgénérationnelle

La connaissance des concepts fondamentaux de la transmission et de l'analyse transgénérationnelle permettra à l'avocat, au notaire et au médiateur social de saisir plus rapidement les dynamiques familiales inconscientes sur plusieurs générations, offrant ainsi une perspective holistique sur les relations familiales. En explorant les modèles de comportements transmis consciemment et inconsciemment de génération en génération, il sera possible d'identifier des schémas récurrents pouvant influencer les affaires familiales, facilitant ainsi l'élaboration de stratégies adaptées et la prévision des réactions des parties impliquées. La compréhension approfondie des traumatismes ou des conflits non résolus dans les générations précédentes permettra aussi d'anticiper les enjeux émotionnels liés au dossier, facilitant une gestion sensible des aspects émotionnels. En comprenant les facteurs transgénérationnels sous-jacents, l'intervenant pourra proposer des solutions juridiques tenant compte de l'ensemble du contexte familial, favorisant ainsi la recherche de solutions durables plutôt que de simples résolutions à court terme.

Réaliser rapidement un génosociogramme

Acquérir la compétence de créer un génosociogramme dès la première rencontre offrira aux participants un nouvel atout précieux. Cet outil puissant améliorera leur analyse, leur communication et leur approche stratégique, conduisant à des résultats plus efficaces et personnalisés pour leurs clients.

Le génosociogramme, extension du génogramme utilisé en thérapie familiale et psychiatrie, offre une représentation schématique de la famille, intégrant les membres, les liens, ainsi que les données biomédicales et psychosociales. Construire ce diagramme est essentiel pour explorer les liens entre générations, tant intergénérationnels que transgénérationnels,souvent invisibles et inconscients. Priorisant le cerveau droit, le génosociogramme traite l'information de manière rapide, globale, spatiale et perceptive, se distinguant du mode verbal et analytique du cerveau gauche, malgré une complexité équivalente.

La capacité de créer rapidement un génosociogramme à main levée offrira un gain de temps précieux lors de l'évaluation initiale des affaires familiales, où la réactivité est cruciale. Esquissant ce diagramme dès la première rencontre, l'avocat pourra saisir instantanément les transmissions, la structure familiale, les relations, les conflits potentiels, les alliances, et d'autres éléments, offrant ainsi une vision complète de la dynamique familiale, tant consciente qu'inconsciente. Cette visualisation facilitera la communication avec les clients, clarifiant les relations complexes et favorisant une communication ouverte. En examinant les relations familiales à travers le génosociogramme, il sera possible d' anticiper les enjeux potentiels, développant ainsi des stratégies adaptées. Il identifiera rapidement les membres clés de la famille, ce qui permettra de personnaliser les conseils et de comprendre les intérêts de chaque partie. L'orientation des stratégies juridiques sera optimisée en comprenant la structure familiale via le génosociogramme, permettant ainsi le développement de solutions adaptées à la dynamique familiale inconsciente. En résumé, cette approche améliorera l'efficacité des actions entreprises, offrant une gestion proactive et éclairée des affaires familiales dès le début du processus juridique.

Le formateur

Pierre Ramaut exerce la psychanalyse et la psychanalyse transgénérationnelle à Mons en Belgique. Il est également sophrologue et a été le co-fondateur d’une des toutes premières consultations de sophrologie dans un Centre Hospitalier Universitaire en Belgique dans les années 90 (CHU Ambroise Paré de Mons). Après un parcours psychanalytique Lacanien et jungien, sa rencontre avec Anne Ancelin Schützenberger lui a fait découvrir l’existence de la psychogénéalogie et particulièrement l’utilité du génosociogramme, ce qui l’a ensuite tout naturellement invité à se former à la psychanalyse transgénérationnelle au Jardin d’idées à Paris avec Didier Dumas et Bruno Clavier.

Fondateur de la communauté Geneasens axée principalement sur le champ transgénérationnel et de l'application Commemoria offrant de nombreuses possibilités dans le domaine transgénérationnel et de la transmission de la mémoire entre les générations, Pierre Ramaut explore également le lien entre le transgénérationnel et le chamanisme. En 2014, il a lancé un cycle de découverte du chamanisme mondial, lui permettant de rencontrer et d'interroger de nombreux médecins traditionnels et chamans, notamment au Québec, en Mongolie, en Amazonie et en Indonésie. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le transgénérationnel et donne régulièrement des conférences.

Contenu de la formation

La formation proposera une alternance entre exposés théoriques, exercices pratiques et discussions interactives pour maximiser l'engagement des participants et favoriser une compréhension approfondie des concepts abordés.

Un premier exposé se consacrera à introduire les enjeux de la transmission de la mémoire entre les générations, mettant particulièrement en lumière les concepts de la psychanalyse transgénérationnelle.

Le deuxième exposé traitera de manière approfondie des thèmes essentiels, mettant en évidence l'influence de certains événements sur le destin des générations futures :

  • les éléments de la conception tels que le nom, les prénoms, la date de naissance, la date de conception, etc;
  • les rencontres et unions familiales;
  • la composition de la famille, y compris la filiation, la fratrie, et les enfants de remplacement;
  • les aspects liés à l'exil/migration, incluant la localisation géographique et les déplacements des ancêtres;
  • la dynamique de l'espace et de la place dans la famille, abordant les thèmes de l'inceste, de l’incestuel et de la déstructuration de l'arbre généalogique;
  • les implications des métiers et des trajectoires sociales, notamment la névrose de classe;
  • la gestion de l'argent, des biens et des héritages, explorant la comptabilité familiale;
  • les impacts des maladies et des troubles de la fécondité, en examinant les raisons généalogiques des difficultés à concevoir un enfant;
  • les événements tragiques tels que les accidents, les morts violentes, les maladies fulgurantes et les suicides;
  • les traumatismes historiques, les tâches inachevées, la mort, le deuil et d'autres aspects connexes;
  • ...

Pour la partie pratique de la formation, divers exercices seront présentés aux participants :

  • Conception d'un arbre généalogique intuitif: "L'Arbre minute"
  • Exploration du génosociogramme: idéalement, nous élaborerons ensemble le génosociogramme d'une personne volontaire du groupe
  • Élaboration à main levée d'un génosociogramme: les participants seront encouragés à apporter des anamnèses de cas qu'ils jugent intéressants à explorer sous forme de génosociogramme
  • Création d'un deuxième "Arbre minute" et comparaison avec le premier

Dates

  • Jeudi 15 février 2024 de 09h à 17h
  • Jeudi 22 février 2024 de 09h à 17h

Les dates proposées ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.

Lieu

La formation se déroulera dans un cadre propice à l'apprentissage et à l'échange, offrant un environnement stimulant pour la réflexion.

Séminaire organisé par Geneasens à l'auberge de jeunesse de Mons en 2018

Auberge de jeunesse de Mons
Rampe du château, 2
7000 Mons
Belgique

L’auberge de jeunesse de Mons se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Mons.
Plusieurs parkings sont disponibles à proximité de l'auberge:

  • Indigo Parking (Grand Rue, 49)
  • Parking Halle (Rue de la Halle, 5)
  • Parking Grand-Place (Rue d'Havré, 29)

Prix

300 € hors TVA (363 € TVA comprise)

Dès réception du paiement des frais d'inscription, vous recevrez une facture acquitée émise par Geneasens SRL.
A l'issue des deux jours de formation, nous vous fournirons une attestation de présence décrivant le contenu du séminaire.

Nombre de participants

12 à 15 participants maximum

Supports

Les participants recevront à l'issue de la formation les différentes présentations utilisées lors des exposés. Ces supports sont enrichis de liens hypertextes dirigeant vers des articles publiés sur le site Geneasens, permettant d'approfondir les sujets abordés pendant la formation. Des conseils de lectures seront également donnés.

Informations complémentaires

Si vous avez des questions par rapport à cette formation, n'hésitez pas à nous envoyer un message à l'adresse contact@geneasens.

Inscriptions